Description
Zoysia tenuifolia est une vivace à feuilles très fines formant un couvre sol très dense , piétinable, très agréable et doux sous les pieds. L'herbe jaunit en hiver pour reverdir au printemps. Avec une plantation de 6 godets par m², mise en place en avril , 2 à 3 arrosages par semaine pendant la période de croissance et une fertilisation "gazon", vous avez en général une couverture dans l'année. Les plantations d'automne ont également besoin d'une année de croissance pour couvrir la surface souhaitée. Arrosage une fois votre "gazon" installé: 1 fois par 2 semaines pour garder une couverture vert. Tondre une fois dans l'année, à la sortie de l'hiver.Vous en avez marre d’arroser votre gazon en plein été ? Vous habitez une région où pendant l’été et la sécheresse de ces dernières années, il est interdit d’arroser les jardins ?
Plusieurs solutions existent pour avoir quand même un espace vert et piétinable dans votre jardin.
Si vous avez déjà un gazon où il y a de plus en plus de trous, vous pouvez tout simplement faire des plantations de godets de Zoysia tenuifolia, Lippia nodiflora, Achillea crithmifolia ou Trifolium fragiferum dans les endroits où plus rien ne pousse. Le Zoysia est uniquement pour le plein soleil, les deux autres poussent également à la mi-ombre.
Il faudra bien sûr arroser ces îlots fraîchement plantés le premier été pour qu’ils grandissent et puissent, petit à petit, prendre la place de la végétation existante.
Sous de grands arbres ce n’est pas la peine d’insister à faire des plantations. Le sol est déjà bien colonisé par les racines des arbres qui prennent toute l’eau disponible. Vous pouvez planter du Lippia nodiflora à partir de 1 à 2 m du tronc. Selon la qualité de votre sol et de votre climat, la plante décidera elle-même jusqu’où elle va émettre ses stolons pour s’approcher du tronc.
Si vous avez retourné votre sol pour partir sur un sol nu, vous avez plusieurs possibilités :
La monoculture sur toute la surface, la plantation en taches plus grandes comme un patchwork ou la plantation en mélange intime.
Si vous plantez sur une surface assez grande, les indésirables vont forcément apparaître puisque vous avez besoin d’arroser votre nouvelle plantation. Vous pouvez patiemment désherber à la main juste autour de vos godets et tondre de temps en temps pour éviter que vos jeunes plantations se trouvent à l’ombre des mauvaises herbes.
Personnellement je préfère planter en mélange intime. Là, où il y a déjà 4 plantes différentes, l’intrus qui s’invite tout seul se voit bien moins. Vous pouvez désherber juste ceux qui dénotent vraiment parce qu’ils ont, p.ex., de grosses feuilles qui montent trop. Les autres sont des dons de la nature qui participeront à l’équilibre qui s’installera, toujours selon la qualité du sol et le micro-climat des endroits différents de votre jardin.
Le Lippia nodiflora et le Zoysia tenuifolia sont au repos complet pendant l’hiver. Le Zoysia devient couleur paille, le Lippia perds ses feuilles laissant apparaître les stolons à nu. Les Achillea crithmifolia et le Trifolium fragiferum sont très actif durant l’hiver. Une plantation en mélange fera un endroit toujours vert.
Si pour vous le plus important, c’est que cela ressemble à du gazon classique, il faudra choisir le Zoysia tenuifolia . Si ça doit pousser très vite, vous avez le Lippia qui est le plus adapté. Achillée et Trèfle sont des plantes à feuillage persistant.
Dans la catégorie remplaçant de gazon, j’ai mis également des thyms couvre-sols , des Frankenia laevis et des Matricaria tchihatchewii . Ce sont des plantes très résistantes mais il faudra mettre des pas japonais s’il y a une passage fréquent. Elles aiment moins le piétinement. J’aime bien conseiller les couvre-sols disponibles en godets pour des endroits de passage intensif, puis les Thyms couvre-sols et Verveine tenuisecta plus sur le bord pour arriver doucement sur les massifs de vivaces proprement dits.