Une très belle année 2025 à tous les amoureux de plantes!
Entretien et taille des agrumes
Les agrumes ont besoin d’une exposition bien ensoleillée, sauf les Cédrats qui préfèrent le mi ombre en plein été.
Enlevez régulièrement les repousses du Porte Greffe (sur le tronc de la plante, souvent avec un autre feuillage).
Au printemps, rempotez vos agrumes en pot. Tout les 2 – 3 ans dans un pot d’environ 5 cm plus grand. Votre terreau a besoin d’être drainant avec 80% de terreau pour agrumes et 20% de terre de jardin argileux pour maintenir l’humidité.
Fertilisez et arrosez très régulièrement pendant la belle saison. Arrosage minimal pendant l’hiver pour ne pas pourrir les racine quand la plante est au repos.
Hivernez vos agrumes qui en ont besoin dans une pièce hors gel ou la température ne monte pas au dessus de 8°C. S’il y fait plus chaud les feuilles tombent: Winter Leaves Drop ou WLD.
Plantez vos agrumes destiné à la pleine terre dans un endroit protégé du vent froid , si possible devant un mur au sud.
Comment tailler vos agrumes
La taille des agrumes se fait au mois de mars. C’est important à la fois pour la fructification et pour un bon état sanitaire de votre agrume.
Commencez par enlever les repousses sur le porte greffe.
Supprimez les branches qui touchent le sol (c’est souvent celles qui se sont courbées sous le poids des fruits), afin de limiter l’apparition de maladies à cause de l’humidité de la terre.
Réduisez la longueur des gourmands (branches ayant poussées très vite à la verticale), ou supprimez-les complètement si vous ne comptez pas créer de nouvelles branches principales.
Allégez les fourches (point de départ de plusieurs branches) pour ne garder qu’une unique branche.
Éclaircissez le centre de l’arbre en supprimant les branches qui se croisent. Il faut que l’air circule. Mais ne dégarnissez pas complètement votre agrume non plus, il faut garder suffisamment de feuillage pour que les branches restent à l’ombre en été. Le soleil peut les abîmer.
Coupez les branches mortes.