Description
Cistus salvifolia (ciste à feuille de sauge) est un arbuste à feuillage persistant, gris vert , ovales. Les feuilles contiennent beaucoup d'huile essentielle et sont donc collantes. Couverte de fleurs blanches, assez grandes, au printemps. Ciste arbustive à croissance rapide, sol indifférent: valeur sur!Les Cistes sont des arbustes typiquement méditerranéens. Au printemps, les cistes de notre garrigue sont couverts de fleurs roses ou blanches. Les fleurs s’ouvrent le matin, s’épanouissent jusqu’à midi et font tomber les pétales quand la chaleur de l’après midi arrive. Les pétales très fines ont une texture typique de papier crépon, un peu froissé. Peu importe la taille des fleurs, les Cistes sont presque toujours entièrement couverts de fleurs au top de leur période de floraison : ceux à petites fleurs en font bien plus que ceux avec des fleurs plus grandes.
Toutes les variétés de Cistes peuvent pousser sur sol acide. Dans notre site nous présentons une sélection qui se plaît également en sol plus ou moins calcaire.
Le feuillage des Cistes est plus ou moins odorant et collant selon la quantité d’huile essentielle contenu dans les feuilles. Cette huile protège les plantes contre la sécheresse, un peu comme quand nous mettons de la crème solaire pour éviter que le soleil dessèche notre peau. Les vapeurs de cette huile « brûlent » les tout jeunes semis qui apparaissent sous ces arbustes. Ce phénomène, l’allélopathie, fait qu’il n’y a pas grand-chose qui pousse sous les Cistes. Il y a donc bien moins de désherbage à faire, surtout si vous mettez une bonne couche de paillage en plus .
Il en existe des formes de Cistes bien variées.
Il y a des Cistes restant très bas, souvent avec des feuilles très fines. Ces couvre-sols bien résistants à la sécheresse sont parfaits pour garnir le devant des massifs.
Les Cistes de taille intermédiaire forment des coussins de 1 mètre de large et 50cm de haut, puis il y a les grandes boules de 1mètre par 1mètre.
Les Helianthèmes sont des plantes couvre-sols très proche des Cistes. Ce sont des couvre-sols de 10 cm de haut, à petites feuilles très fines et des fleurs d’environ1 à 2 cm. Ici la gamme de couleurs est plus grande. Ils existent à fleurs blanches, roses, rouges, oranges et jaunes.
Nous conseillons de privilégier les plantations d’automne si vous ne pouvez pas trop arroser, si vous partez en vacances l’été.
Après l’été, quand les nuits se rafraîchissent, commence la deuxième période de croissance, en climat méditerranéen. La sève descend et la plante est très active dans ses racines. Parfait donc pour faire raciner les nouvelles plantations. Et avec un peu de chance, les pluies d’automnes diminuent l’arrosage manuel, nécessaire pour toute nouvelle plantation.
Les plantes résistantes à la sécheresse ont souvent des racines qui plongent profondément dans le sol, là où se trouve encore l’humidité et la fraîcheur durant l’été si chaud et sec. Mais tant qu’elles ne sont pas encore bien installées, il faudra les aider.
Couvrir le sol avec un bon paillage empêche une grande partie de l’évaporation d’eau de votre arrosage. Il y aura également moins de plantes spontanées, indésirables qui vont concurrencer l’eau. Je préfère une couverture avec des déchets organiques : taille de plantes, « mauvaises » herbes arrachées, paille, feuilles mortes , mais aussi cartons, papiers, vieux vêtements en coton ou lainage, bref, tout ce qui peut se décomposer est de l’or pour votre jardin . Cette matière organique en décomposition grouille de micro-organismes et votre sol sera de plus en plus vivant et fertile !
Les plantations de printemps sont à réserver pour les coups de foudre et les endroits près de votre espace de vie. Vous les voyez et vous en profitez tous les jours depuis votre terrasse - et vous pouvez donc les arroser si besoin.