Toute notre gamme de fruitiers sera à nouveau disponible en juillet, les agrumes fin août. Activez une alerte!

QUELS AGRUMES PLANTER EN PLEINE TERRE EN RÉGION PARISIENNE?

Si on souhaite cultiver des agrumes dans son jardin hors zone d’oranger traditionnel du pourtour méditerranéen, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs pour réussir:

Un agrume adapté au microclimat de votre jardin

La zone USDA

La région de l’île de France est grande et il y a beaucoup de différences dans la moyenne des températures enregistrés d’un endroit à l’autre. Le plus souvent on est en USDA 8a: – 12,2 à – 9,4 °C ou 7b: -15 à – 12,2°C

*USDA: concept américain créé par le ministère d’agriculture des États-Unis qui découpe l’ensemble des terres émergées en 26 zones isothermes

Le moment où le froid intervient

En plein hiver, les agrumes sont au repos. Il y a peu de sève qui circule. La plante résiste bien au froid.

Si fin mars, début avril il fait chaud, l’arbre se réveille de sa dormance hivernale et les jeunes pousses tendres gèleront rapidement en cas de températures négatives. Quand on parle des températures auxquelles un arbre peut résister, on parle du vieux bois, bien aoûté.

L’urbanisation autour de votre jardin

En milieu urbaine, il fait beaucoup moins froid qu’en raz de campagne. Attention quand même aux courants d’air. Il peut y avoir des endroits très ventés entre les immeubles ce qui aggrave le froid ressenti. Les feuilles persistantes des agrumes y sont très sensibles.

La nature du sol de votre jardin

Les racines de tous les porte-greffes, responsables pour la bonne assimilation des éléments nutritifs de votre sol, n’ont pas de souci en sol acide ou neutre ayant un pH de 7 ou moins.

En sol calcaire, seulement le porte-greffe FA5 permet à votre agrume de résister au froid ET de ne pas chloroser avec des feuilles jaunes.

La période de maturité du fruit : attention au gel !

Vous connaissez certainement bien les glaçons qui flottent à la surfaces de vos citronnades l’été. Cela est dû à l’eau qui gèle et qui prend plus de place que l’eau liquide. Un fruit, constitué de plus de 90% d’eau, éclate donc rapidement s’il gèle un peu.

Votre arbre a beau être résistant à – 10/-12°C, si le fruit est mûr en mars et qu’il gèle avant, vous n’en mangerez hélas jamais si la peau du fruit est fine.

L’albédo (= le blanc de la peau d’un agrume) contient beaucoup d’air et constitue donc un très bon isolant. Un fruit à peau épaisse comme un pomelo résiste mieux au froid qu’un Kumquat à peau fine.

En choisissant des fruits qui sont mûrs avant les grosses gelées (en général en février), on est sûr de pouvoir les manger.

Les variétés d’agrumes à planter conseillées pour Paris et sa région

Citrons et ses remplacements

Oranges

Mandarines

Clémentines

  • Robinson : -10/-12°C / décembre
  • la clémentine de Corse n’est pas adaptée à la région parisienne!

Kumquat

Les Kumquats sont mûrs en mars et ont la peau fine: l’arbre est résistant mais le fruit gèlera.

Pomélo

Pamplemousse

801 Route de Saint Come
30250 Souvignargues
Du mardi au jeudi : 9h-12h30/13h30-17h
le vendredi: 9h-12h30/13h30-19h