Comment choisir son figuier

Le climat

Selon le climat où vous habitez, vous n’aurez pas le même choix pour décider quel figuier pourra bien s’acclimater chez vous.

Nous avons classé sur notre site nos figuiers en 3 zones selon la température minimale chez vous, en plein hiver. Attention quand même : nous parlons ici du froid hivernal en janvier, février quand votre arbre dort.

Les gelées tardives, de -2, -3°C, quand la sève a déjà commencé à circuler, peuvent être fatales, même si cette même plante peut supporter du -12, -15 °C en février.

  • Certaines figues, à la peau plus souples ou avec l’ostiole plus fermé, supporteront mieux les climats humides. D’autres éclateront plus facilement s’il pleut régulièrement chez vous. En Normandie et en Bretagne ce facteur est très important pour que les fruits ne pourrissent pas sur l’arbre avant la maturité. Les variétés insensibles à l’éclatement les plus connues pour ces régions : Ronde de Bordeaux, Sultane, Brown Turkey, Conadria
  • Si vous habitez un climat a été court, en général un peu froid également, il est important de prendre un figuier qui donne une bonne récolte de figues fleurs, ou des unifères pas trop tardives. Le plus connus dans cette catégorie sont : Desert King, Breba Blue, Lampeira
  • et si vous habitez un climat vraiment limite :  Par froid extrême, certains figuiers peuvent perdre toute la partie aérienne et repartir au printemps à partir de ses racines. Ces figuiers peuvent fructifier directement sur le bois de l’année. Les plus connus sont : Hardy Chicago, Sals Fig, Michurinska, Michurinska 10

Quelques info générales sur le goût des figues
  • Les figues à peau bleu ont, en général, un goût bien sucré avec une acidité résiduelle pour donner une profondeur au goût.
  • Les blanches sont uniquement sucrées, voir mielleuses.
  • C’est pareil pour la couleur de la chair : les chairs claires sont plus mielleuses et sucrées que les rouges qui ont en plus des notes de fraises avec une texture de confiture.

La taille des arbres

Parmi les figuiers existent des variétés dont l’arbre peut devenir très grand. Ce sont des arbres que vous pouvez monter petit à petit pour profiter de son ombre fraîche en été. Ces arbres qui ont la capacité de devenir grand, peuvent se contenter d’un emplacement réduit, avec une taille régulière, chaque année après la récolte des figues fleurs .

Il existe également des figuiers nains comme

Les blancs à taille réduite, mais quand même un peu plus grand que les bleus que je viens de nommer sont les variétés Dalmatie, Marseillaise, Inca Gold

Ces plantes sont parfaites pour être gardées en pot ou si vous avez un petit jardin.

Si vous optez pour le pot, n’oubliez pas d’arroser et de fertiliser régulièrement.

Les figuiers et l’eau

Les figuiers sont très forts pour trouver de l’eau. Leurs racines sont de vrais chercheurs d’eau. C’est parfait pour survivre en milieu assez sec. Mais si ces racines sentent la condensation qui se fait sur les tuyaux des réseaux d’eau enterrés, vous pouvez avoir des canalisations qui cassent.

Faites donc attention à ne pas planter des figuiers trop près de vos canalisations enterrées.

Les figuiers peuvent survivre à des sécheresses assez importantes. Quand il leur manque de l’eau, ils se mettront en mode de survie en laissant tomber leurs feuilles pour compenser l’évaporation de leurs grandes feuilles. Dès qu’ils auront à nouveau de l’eau, juste après les orages d’été, ils en referont des nouvelles et ils reprendront leur vie active. Si vous voulez récolter des fruits, il faudra éviter d’en arriver là et prévoir un arrosage régulier.

Info diverses

Les bourgeons des figues fleurs se préparent dans les pousses de l’automne et hivernent en étant déjà formés. En cas de gelées tardives, la récolte des figues fleurs peut être compromise. La production de breba donne en général de très grosses figues, bien juteuses.

Les figues d’automne sont plus petites et plus concentrées en goût. Elles sont présentes sur du bois de l’année. Elles se prêtent mieux au séchage.

Les figuiers avec une seule période de fructification, les unifères, fructifient durant une longue période. Ce n’est pas vrai qu’ils donnent moins de fruits que les bifères. De 4 à 6 semaines pour un unifère contre 2 x 2 à 3 semaines pour un bifère, c’est pareil !

Presque tous les figuiers de notre collection sont autofertiles. Certains ont besoin d’une petite mouche, le blastophage, pour polliniser les fruits en entrant par l’ostiole. S’il n’y a pas de blastophage, hors climat méditerranéen, les fruits ne se développeront pas. Certaines variétés autofertiles auront des fruits plus grands après pollinisation. Il y aura des graines un peu croustillantes dans le fruit et ça prend plus de place.

Les figuiers issus de semis spontanés sont quasiment tous des figuiers mâles, qui abritent le blastophage mais qui ne fructifient pas. Vous pouvez par contre y greffer une variété « domestique » pour profiter de son système racinaire bien installé.

Le suc laiteux des figuiers peut provoquer des urticaires. Il était aussi utilisé pour faire disparaître les verrues.

Les infos que j’ai données ci-dessus sont valables pour la plupart des figuiers. Vu la très très grande biodiversité des figuiers, il existent bien sur des exceptions à la règle.

801 Route de Saint Come
30250 Souvignargues
Mardi-jeudi: 9h-12h30/13h30-17h
vendredi 9h-12h30/13h30-19h