Conseils de plantation
Période de plantation
Planter de préférence la structure de votre jardin de septembre à décembre: période ou la plante est active dans ses racines.
L’été suivant ses racines auront commencé à s’installer dans le sol et la plante résistera mieux aux chaleurs.
Des plantes coup-de-cœur achetées au printemps ont besoin de plus de surveillance : 2 à 3 arrosages par semaine au début, puis surveiller pour voir si on peut diminuer.
Le trou de plantation
Creuser un trou 2 ou 3 fois plus grand que le volume du pot (minimum).Les nouvelles racines s’installeront plus facilement.
Rajouter du fumier composté, du compost ou autre terreau pour alléger la terre et apporter de l’humus et de la nourriture.
Pour bien grandir les racines ont besoin de boire, manger et… respirer! Donc: ne jamais tasser la terre après plantation avec le pied, c’est l’arrosage qui amènera la terre contre les racines, tout en douceur.
Technique de plantation
Planter en cuvette
Mettre une digue de terre autour de votre plante ,d’un diamètre de 60-80cm, pour éviter le ruissellement (et gaspillage) de l’eau pendant les arrosages.
Couvrir la terre avec de la matière organique : broyage de déchets verts, feuilles mortes, tontes de gazon étalées. Ceci limite l’évaporation de l’eau et attire les vers de terre. Laisser les collets des plantes dégagés.
Noyer la cuvette
2 ou 3 fois de suite à la plantation. Ensuite: selon les besoins des plantes. Mieux vaut un gros arrosage que trois petits.
Les plantes pour jardin sec peuvent survivre sans arrosage 2 ou 3 ans après plantation.