Toute notre gamme de fruitiers sera à nouveau disponible en juillet, les agrumes fin août. Activez une alerte!

QUELS SONT LES PORTE-GREFFES UTILISES POUR NOS ARBRES FRUITIERS ?

Porte-greffes pour agrumes

Pour les agrumes toujours sur FA5, LE porte greffe pour sol calcaire mais également pour sol lourd ou acide. J’en greffe un peu sur Poncirus également mais pas toutes les variétés. Les deux sont bien résistants au froid et donnent des fruits d’excellente qualité.

Porte-greffes pour arbres à fruits à pépins

  • Les pommes sont en général sur du franc. J’aime bien les arbres qui poussent bien, ils ont en général moins de maladies que ceux sur porte greffe nanifiant.
  • Les poires sont sur franc ou coing.
  • Les Nashi sur le porte greffes spécial Nashi, le Pyrus calleyriana : une très bon affinité pour une qualité de fruit extra
  • Les coings sont sur cognassier bien sûr.
  • Les azeroliers sur Crataegus monogyna ou sur Mespilus germanica

Porte-greffes pour arbres à fruits à noyau

  • Les prunes et ses hybrides, etc, sur Myrobolan ou St Julien. Pour le sud de la France c’est le myrobolan qui est le plus indiqué. St Julien est légèrement plus nanifiant.
  • Amandier sur amandier franc
  • Pêche sur Montclar ou St Julien selon les années.
  • Abricotier sur Canino franc ou St Julien selon les années
  • Cerises sur St Lucie, LE porte greffe pour sol calcaire et sec.

Porte-greffes pour autres arbres fruitiers

  • Kaki sur Diospyros lotus : il s’adapte bien au sec et au sols plus lourds.
  • Les jujubiers sur Gordo de fort calibre : les jujubes juteux et sucrés ne se plaisent pas sur le provence.
  • Les vignes sont sur SO4, le meilleur PG pour sol sec et chaud.

Mais au fait ?! A quoi sert un porte greffe ?

Quand on sème un noyau ou un pépin, on ne sait pas quelle qualité de fruit on aura. La plupart des arbres fruitiers ne se bouturent pas. On prend un bout d’un arbre issu de semis sélectionné pour son bon fruit qu’on greffe sur un arbre de semis qui lui prête ses racines.

801 Route de Saint Come
30250 Souvignargues
Du mardi au jeudi : 9h-12h30/13h30-17h
le vendredi: 9h-12h30/13h30-19h