Virus de la mosaïque du figuier

Ces dernières années il y a eu tout une médiatisation très négative en ce qui concerne le virus de la mosaïque du figuier. Je vais essayer d’expliquer ce qui s’est passé.

Un peu d’histoire

Les figuiers ont toujours véhiculé les virus de la mosaïque. Mais, il y a quelques années, le parlement européen a succombé au lobbying très actif d’un grand laboratoire de multiplication in vitro de certaines variétés de figuiers. Ce laboratoire a réussi à faire interdire la vente de figuiers porteurs de ces virus : il était donc officiellement le seul à avoir le droit de multiplier une quantité très limitée de variétés de figuiers. Ces variétés étant des marques déposées il fallait payer en plus des royalties si on souhaitait les produire et proposer à la vente. Afin de diaboliser encore plus ce virus, ce laboratoire a également diffusé beaucoup d’informations toxiques sur les réseaux sociaux et les forums de passionnés. C’était donc la fin de la reproduction libre et de la diffusion de la bio-diversité énorme qui existe parmi les figuiers.

Depuis, une étude scientifique en Afrique du Sud a démontré que ces beaux figuiers, issus de la reproduction in-vitro, étaient à nouveau porteurs de viroses seulement 3 mois après leur plantation en pleine terre.

D’autres études ont prouvé que le virus de la mosaïque a toujours été présent dans les arbres, dans les conservatoires de l’État, chez les figuiers sauvages en plein nature et chez ceux dans les vergers et les jardins.

Éradiquer ce virus étant donc complètement impossible, la loi interdisant sa circulation a été abrogée.

Quelques informations sur ce virus

Il faut d’abord savoir qu’il y a au moins 7 virus différents qui existent, dont 1 inhérent au génome. Un figuier est donc TOUJOURS porteur (sain) d’au moins un virus de la mosaïque du figuier.

Les symptômes s’expriment surtout quand votre figuier souffre d’un manque d’eau ou d’engrais. Ce sont surtout les jeunes arbres qui montrent leur souffrance via leurs feuilles tachetées, de couleur plus ou moins jaune et qui ressemble à un mosaïque de couleurs différentes. Et, puisque l’arbre est en souffrance, la production de fruits ne sera pas optimale non plus. Mais un figuier qui est bien soigné vous régalera toujours d’une belle récolte.

Certaines variétés de figuiers sont plus sensibles que d’autres. Les palmata de Punjab ou les joannis digitata ne marquent quasiment pas chez nous. Les Ficus carica ont la tendance d’être plus sensibles. Selon votre climat on peut également observer une différence en sensibilité. En général, après l’été, les feuilles sont plus marquées qu’au printemps.

801 Route de Saint Come
30250 Souvignargues
Mardi-jeudi: 9h-12h30/13h30-17h
vendredi 9h-12h30/13h30-19h